chargement en cours

Une Fête du Livre ponctuée par des entretiens

Du 18/11/2016 au 20/11/2016 - Toulon - Place d'Armes - 17 °
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 07/11/2016 - Modifié le 09/11/16 09:00
Une Fête du Livre ponctuée par des entretiens

Des entretiens avec des auteurs vous seront proposés tout au long de la Fête du Livre de Toulon.

Ci-dessous le programme complet de ces entretiens:

Samedi 19 novembre

de 14h à 14h45, Claude Halmos pour son livre « Une psychanalyste à l’écoute des êtres et de la société », à mille lieues du prêt-à-penser actuel, refusant de donner des conseils clés en main et sans jamais céder à la facilité, Claude Halmos trace ici, d’une manière accessible à tous, le chemin qu’elle poursuit depuis des décennies dans sa pratique clinique et à travers ses livres.

de 14h45 à 15h30, Ivan Jablonka lauréat du prix Médicis ancien élève de l’École normale supérieure, éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13. Il est rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr et codirecteur de la collection «La République des Idées» aux Éditions du Seuil. Le journal « Le Monde » lui a décerné son prix littéraire pour son dernier ouvrage, Lætitia. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Lætitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire. 

de 14h15 à 15h, Régis Jauffret n’aime rien autant qu’explorer le côté obscur de la psyché humaine propose un nouveau roman épistolaire cruellement drôle... Un roman d’amour sauvage.

• de 18h à 18h45 : Roman-phare de la rentrée littéraire et Prix Goncourt 2016, Chanson douce (Gallimard) ausculte les relations ambiguës entre de jeunes parents et la nounou à laquelle ils confient leurs enfants… jusqu'au drame. Animé par Var-matin.

Dimanche 20 novembre

 • de 10h45 à 11h30 : Le massacre de Charlie Hebdo nous l'a brutalement rappelé : notre liberté est un héritage qui doit toujours être défendu et réinventé. Dans Ils ont écrit ton nom, Liberté (Fayard), François de Closets retrace le combat des héros, parfois oubliés, qui lui ont sacrifié leur vie depuis plus de 2000 ans. Animé par Thierry Fiorile (France Info)

de 14h15 à 14h45:

- Marcus Malte , auteur de romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love (récompensé par une dizaine de prix littéraires) et Les Harmoniques, fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots. Le garçon est son dernier ouvrage.

- Karine Tuil, avec l’Insouciance propose un roman fresque où se révèle toute la violence du monde contemporain. Et entraîne ses personnages dans une épopée faisant surgir les crispations et les tensions identitaires de notre époque.

de 15h30 à 16h15 : Que disent de nous les héros que nous nous choisissons ? Toutes les figures de l'héroïsme se valent-elles ? Avec Ivres paradis, bonheurs héroïques (Odile Jacob), Boris Cyrulnik poursuit sa réflexion sur les voies que nous trouvons pour surmonter nos souffrances. Animé par Var Matin.

de 16h15 à 17h : Vingt-quatre heures dans la vie d'un couple de néo-ruraux partis faire leurs courses mensuelles au supermarché… Ce jour-là, tout déraille ! Le Sanglier (Buchet-Chastel) est un des bijoux de la rentrée littéraire. Animé par Olivier Stéfan (Métropole Var)

agenda
Du 18 novembre au 20 novembre 2016
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Place d'Armes 83000 Toulon ‎
Toulon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.